L’Université de Thiès a un nouveau recteur

L’Université de Thiès a un nouveau recteur

avril 27, 2023 0 Par La Rédaction

L’Université Iba Der Thiam de Thiès a un nouveau Recteur. Il s’agit de Mamadou Babacar Ndiaye, Professeur titulaire des Universités. Il remplace à ce poste Ramatoulaye Diagne Mbengue qui a terminé son mandat depuis plus d’un an. Cette nomination fait suite à l’appel à candidatures lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur en mars dernier. 

Selon les nouveaux textes, rappelle le  Saes, «le Recteur est nommé pour un mandat de quatre (4) ans, renouvelable une fois». 
Ramatoulaye Diagne Mbengue a choisi de ne pas se présenter pour un nouveau bail. Une décision qui peut s’expliquer par les relations parfois heurtées avec la coordination Saes de l’UIDT. « Nous avons appris à travers un courrier de remerciements adressé à toute la communauté universitaire de l’UIDT que vous n’êtes pas candidate à un nouveau mandat à la tête de cette institution (…). Un choix que vous avez fait et que nous respectons », souligne le Saes dans une note destinée à Ramatoulaye Diagne Mbengue.
Le Saes qui a listé les acquis (sans être exhaustif) dresse un bilan plutôt positif du recteur. La coordination estime même qu’elle peut être fière de son travail. Pour le reste, ça relève de la marche des choses. « Vous avez été une camarade du SAES et vous la resterez. Notre mission de veille sur le bon fonctionnement de l’UIDT nous a amené à des confrontations NORMALES (sic) où chacun cherche à défendre sa position pour le bien de l’Université ».
Si l’on en croit la coordination du campus de Thiès, il n’y a jamais eu d’animosité, mais plutôt ‘’d’incompréhensions’’ que le Saes impute à tous, en particulier aux services du Recteur qui n’ont « pas beaucoup aidé à dépasser certaines questions ».